↩︎ Aide gyrophare Le Coin lecture

Le “Coin lecture” fait partie des dispositifs qui rendent l’atelier Icare unique en son genre. C’est un lieu où il est possible de proposer ses textes en lecture aux icariennes et icariens, afin de recevoir des avis, des impressions, des commentaires, des retours permettant de se faire une idée plus juste de son texte et de son potentiel.

Les deux modes d’utilisation du coin lecture

Le Coin lecture s’utilise donc suivant deux modes :

Ouvert à tous les icariens

Que ce soit pour lire ou faire lire (les deux modes d’utilisation du Coin lecture), n’importe quel icarienne ou icarien peut commenter un texte ou proposer un texte à commenter, qu’il soit encore en activité ou non. La seule condition est qu’il soit une vraie ou un vrai icarien, c’est-à-dire qu’elle ou il ait payé au moins un module ou une échéance de travail sur un module de suivi de projet.

Quels textes peut-on proposer ?

Un icarien peut proposer le texte qu’il veut, que ce texte ait été ou non développé au sein de l’atelier. Selon le principe “quand on est icarien, c’est à vie”, on peut continuer à proposer des textes même lorsque l’on n’est plus en activité. Et on peut en commenter de la même manière.

Quel intérêt à lire ?

Le gain de ce Coin lecteur est évident pour les icariens-auteurs déposant un texte à commenter, mais quel est celui pour les icariens-lecteurs ?… Il est simple et pluriel :

Faut-il posséder des points-lecture pour mettre un texte en lecture ?

Non, ça n’est pas indispensable. Cependant, si vous n’avez aucun point-lecture, ou que votre nombre de points-lecture est insuffisant pour le texte que vous voulez proposer, votre compte de points-lecture passera en négatif, ce qui signifie en langage humain que “vous devrez une lecture à quelqu’un” (à hauteur de votre nombre de points-lecture négatifs).

Une brève illustration valant mieux qu’une longue explication, consultez l’exemple de fonctionnement ci-dessous pour comprendre le fonctionnement.

Exemple de fonctionnement

Voyons concrètement comment les choses se déroulent.

Imaginons qu’Alfred (“A” comme “Auteur”), un ancien icarien qui a achevé son 3e module à l’atelier il y a 4 ans, veuille recevoir des commentaires sur la nouvelle “La Terreur du quartier” dont il vient d’achever la première version… C’est un projet qu’il a développé en dehors de l’atelier (et même dans un autre atelier “en dur” qu’il fréquente depuis peu).

Il rejoint la section Coin lecture en passant par le plan du site, clique sur le bouton “Faire lire” et enregistre son texte, en précisant le nombre de mots ainsi que sa demande explicite.

Albert n’a pas encore de points-lecture car il n’a jamais fait de commentaires (le Coin lecture vient d’être ouvert), donc son compte est aussitôt décrémenté. Puisque son texte compte 780 mots, et qu’un point-lecture vaut 250 mots, son nombre personnel de points-lecture est décrémenté de 3 (780 mots / 250 = 3 — on arrondit toujours au nombre le plus proche). Albert a donc maintenant un compte débiteur de 3 points-lecture.

Aussitôt, les icariennes et icariens qui ont déjà fait une lecture quelques temps auparavant — et/ou celles et ceux qui désirent être avertis des nouvelles lectures à faire — sont informés par mail et par notification que le texte “La Terreur du quartier” est à commenter.

Léa (“L” comme “Lectrice”) rejoint aussitôt la section Coin lecture, clique sur le bouton “Lire” et trouve celui d’Albert dans la liste des textes à lire. Ça tombe bien, le compte de point-lecture de Léa est à -4, elle va pouvoir le remonter de 3 points.

Elle choisit ce texte, ce qui lui permet de le charger. Comme c’est le premier texte qu’elle va commenter, elle reçoit aussi les “conseils de lecture” qui vont bien l’aider à aborder son retour critique.

Léon (“L” comme “Lecteur”) se propose aussi de lire le texte d’Albert. Il est déjà à 12 points-lecture, ces 3 points supplémentaires vont lui permettre de soliciter une grosse lecture qu’il a à proposer.

Albert rejoint la liste des auteurs qui ont proposé un texte et dont le nombre de points-lecture est déficitaire. Ce nombre de points-lecture déficitaire signifie qu’Albert peut les solliciter directement pour obtenir d’eux une lecture. De la même manière que lui, puisqu’il a un nombre négatif de poins-lecture, peut être sollicité pour une lecture (qu’il pourra refuser, mais pas trop souvent quand même… Jouer le jeu du Coin Lecture, c’est accepter de donner au moins autant qu’on reçoit).

Pendant ce temps, Léa établit sa fiche de lecture. Elle doit le faire avant le temps déterminé par Albert et rectifié par l’administration de l’atelier qui l’a jugé trop court par rapport aux remarques à faire.

Léon travaille sur sa fiche de lecture en s’appuyant sur le plan proposé par les conseils de lecture.

Léa remet en temps et en heures ses commentaires depuis la section “Lire” du coin lecture. Elle remplit consciencieusement le formulaire afin de ne rien oublier. Aussitôt, son compte de points-lecture repasse à -1.

Albert remet ses commentaires avec un jour de retard, mais reçoit quand même ses 3 nouveaux points. Il en a maintenant 15.

Il en profite pour déposer son scénario de court-métrage, et sollicite 3 lectrices dont il apprécie particulièrement les retours. Son texte valant 5 points-lecture, il “dépensera” donc 3 x 5 points si les 3 icariens-lecteurs acceptent la lecture. Il n’en aura plus, mais compte bien renflouer son compte en proposant d’autres lectures commentées très rapidement.

Deux des trois icariennes-lectrices acceptent la proposition d’Albert. Comme le veut le principe de sollicitation, elles recevront le double de la valeur du texte en points-lecture, donc 10 points-lecture.

La troisième icarienne-lectrice n’a absolument pas le temps et doit décliner la sollicitation d’Albert.

Et ainsi de suite…

Être averti(e) des nouvelles lectures

Pour être averti(e) des nouvelles lectures, il suffit :

Dans tous les cas, c’est le réglage des préférences qui fait loi, que l’icarienne ou l’icarien ait utilisé ou non non le Coin lecture auparavant.

Les lectures sollicitées

Si l’auteure ou l’auteur possède des points-lecture (c’est-à-dire qu’il a déjà proposé des commentaires sur un texte), il peut directement solliciter un autre auteur pour lire son texte. L’icarienne ou l’icarien sollicité pourra refuse cette lecture, mais si son nombre de points-lecture est déficitaire (négatif), il devra accepter de jouer le jeu après plusieurs sollicitations et accepter la lecture. C’est ce qu’on appelle une lecture sollicitée.

Ce qu’il faut noter sur les lectures sollicitées, c’est qu’elles rapportent le double de points à son lecteur-commentateur (mais elles n’en coûtent pas plus à l’auteur qui sollicite la lecture).

Combien vaut un “point-lecture”

Rappel : un “point-lecture” est ce que gagne les icariens-lecteurs chaque fois qu’ils émettent un avis sur un projet proposé à la lecture.

Pour le moment, un point-lecture est attributé pour 250 mots du texte. Donc, par exemple, un lecteur lisant un texte de 1000 mots recevra 4 points-lecture (4 x 250 = 1000).

Quand le compte n’est pas “rond”, il est arrondi au nombre le plus proche. Un texte de 400 mots vaudra 2 points-lecture tandis qu’un texte de 300 mots vaudra un seul point-lecture.

Un point-lecture est double lorsque la lecture est sollicitée. Par exemple, si Albert sollicite Léon pour lire un texte qui vaut 4 points, Albert “paiera” 4 points-lecture, mais Léon en recevra 8.