↩︎ Aide gyrophare

La porte de Frigo

La “🌡️ porte de frigo” de votre bureau — si vous êtes icarien·ne — vous permet d’entretenir des conversations, des discussions, avec les autres icarien·ne·s de l’atelier. Ces discussions sont vivement encouragées et permettent de renforcer les liens, l’aide et le soutien apportés à l’auteur·e au cours de son apprentissage et de son écriture (et dieu sait qu’il en a besoin !).

Rejoindre sa porte de frigo

La porte de frigo se rejoint depuis l’accueil de son bureau après s’être identifié·e. Il suffit de cliquer sur le bloc “thermometre Porte de frigo”.

Vous rejoignez alors votre frigo sur lequel vous pouvez :

Initier une discussion

Pour initier une discussion — c’est-à-dire la démarrer — vous rejoignez la salle des icariens grâce au lien se trouvant en haut de la section du frigo, puis vous cliquez sur le bouton “message sur son frigo” de l’icarien·ne avec lequel ou laquelle vous voulez discuter (*).

(*) Notez que les icarien·ne·s qui ne possèdent pas ce bouton sont des apprenti·e·s auteur·e·s qui ne veulent pas être contactés par leur frigo, ce qui est leur droit le plus strict.

Cela vous conduit à un bloc de message qu’il vous suffit de remplir avec un titre de discussion et le premier message. Sitôt votre message transmis, il est déposé sur le frigo de l’icarien·ne qui est averti·e par mail (si elle ou il l’a autorisé).

Initier une conversation avec Phil

À tout moment vous pouvez initier une conversation avec Phil en utilisant le formulaire présent sur votre porte de frigo. Phil se fera une joie de discuter avec vous.

Répondre à une discussion

Lorsque vous recevez une invitation pour une discussion — par mail si vous l’avez autorisé —, il vous suffit de cliquer sur le lien du mail pour la rejoindre dans votre bureau. Le cas échéant, vous pouvez rejoindre l’accueil de votre bureau. Vous verrez alors une petite pastille sur votre bloc “thermometre Porte de frigo” indiquant le nombre de nouveaux messages collés sur votre frigo. Il suffit alors de cliquer sur ce bloc “thermometre Porte de frigo” pour rejoindre votre frigo.

Sur la conversation proprement dite, vous trouvez son titre ainsi que les messages. À droite les vôtres, à gauche ceux des autres interlocuteurs.

Il vous suffit d’utiliser le champ en bas de page et de cliquer sur le bouton “Ajouter” pour ajouter un message à la discussion courante.

Vous noterez sur le frigo l’absence d’Emoji ou autres smileys. C’est volontaire, afin d’encourager en tout premier lieu la discussion verbale. Merci de votre compréhension.

Notez que vous pouvez quitter une discussion à tout moment, sans explication.

Format des messages

Les messages s’écrivent au format Markdown, un format très pratique qui permet notamment d’écrire tout à fait normalement si on le veut, sans tenir compte du tout du formatage. La seule chose dont il faut se souvenir alors, c’est que les simples retours chariot seront ignorés (en mettre au moins 2 pour avoir un retour à la ligne).

Les formatages les plus usuels et les plus pratiques sont les suivants :

Pour une liste complète des formatages possibles, voir la documentation de Markdown.

Les nouveaux messages

Les nouveaux messages sont indiqués de plusieurs manières.

Marquer tous les messages de la discussion lus

Afin d’augmenter le confort de suivi d’une discussion, les nouveaux messages sont toujours signalés (comme nous venons de le voir).

Pour que ce signalement soit pertinent, il convient d’indiquer lorsque ces nouveaux messages ont été lus. Pour ce faire, depuis la discussion, vous cliquez sur le lien “Tout marquer lu” en haut de la discussion (*). Après cette opération, seuls les messages qui seront envoyés plus tard dans cette discussion seront signalés comme nouveaux.

(*) Notez que cela ne marque lus que les messages de la discussion courante.

Nombre de messages affichés

La porte de frigo ne peut contenir que 40 messages par discussion. Si vous désirez relire l’historique complet de la discussion, il vous suffit de la télécharger.

Inviter des icarien·ne·s à une discussion

Lorsque vous êtes l’instigateur d’une discussion, vous pouvez inviter autant d’icarien·ne·s que vous voulez à participer à cette discussion — ce qui peut la rendre très riche. Pour ce faire, rejoignez la discussion en question en cliquant sur son titre depuis votre frigo et utilisez le lien “Inviter des icarien·ne·s” situé en bas de la page, près du bouton “Ajouter”.

La liste des icarien·ne·s apparait alors et il vous suffit de choisir celles et ceux que vous voulez inviter (en maintenant la touche — pour des sélections continguës, — Mac — ou Ctrl — Window — pour des sélections disjointes) puis de cliquer sur le bouton “Inviter”. Une invitation est alors envoyée aux icarien·ne·s choisies (*).

(*) L’icarien·ne a toujours la possibilité de décliner l’invitation, depuis le mail même qui lui est envoyé.

Participants à une discussion

Le nombre de participants à une discussion et leurs pseudos sont indiqués en haut de la discussion en question.

Retourner à la liste des discussions

Lorsque vous vous trouvez sur une discussion, vous pouvez revenir à la liste de toutes vos discussions en suivant le lien “LISTE DES DISCUSSIONS en haut de la discussion.

Destruction d’une discussion

Avec le temps, votre nombre de discussions devrait être important. Afin de ne pas vous y perdre, vous pourriez vouloir supprimer les plus vieilles (note : on ne peut le faire que si l’on est l’initiateur ou l’initiatrice de la discussion — voir ci-dessous les deux autres moyens).

Pour ce faire, il suffit d’utiliser le bouton “Détruire” en regard du bouton “Ajouter” en bas de la discussion.

Par courtoisie, les participants à cette discussion seront avertis et disposeront d’une semaine pour l’enregistrer avant sa véritable destruction.

Notez que vous ne pouvez supprimer une discussion que si vous en êtes l’instigateur. Dans le cas contraire, vous avez deux moyens de procéder :

Quitter une discussion

Vous pouvez à tout moment quitter une discussion en cliquant sur le lien “Quitter cette discussion” qui se trouve en bas de la page de discussion, en regard du bouton “Ajouter”.

Notez que vous ne pouvez pas quitter une discussion dont vous êtes l’intisgateur. En revanche, vous pouvez la détruire.

Enregistrer une discussion

Lorsque vous voulez relire les anciens messages d’une discussion ou en garder une trace avant sa destruction ou avant de la quitter, vous pouvez télécharger l’intégralité de cette conversation. Pour ce faire, il vous suffit de suivre le lien “Télécharger cette discussion” se trouvant tout en bas de la page de la discussion en question.