↩︎ Aide gyrophare

Le cotage des documents

“Coter” un document du Quai des docs consiste à lui attribuer une note de 1 à 5 permettant de définir son intérêt et éventuellement de laisser un court commentaire.

Noter pour commencer que cette cote de vise pas à estimer la *valeur* en tant que telle du document, mais bien plutôt son intérêt pour l’apprentissage.

Dans ce sens, il y a fort à penser qu’un document de mauvaise qualité dramatique représente un intérêt tout aussi grand, voire plus grand, qu’un document racontant parfaitement une histoire parfaite.

En bref, pour coter un document, ça n’est pas la question “ce document raconte-t-il une histoire intéressante ?” qu’il faut se poser, ou “ce document était-il bien écrit ?”, mais plutôt la question “Ai-je appris quelque chose en consultant ce document ?”, ou la question “Ce document peut-il m’aider dans ma propre écriture ?”.

Formulaire de cotage du document

Lorsque vous avez téléchargé un document du Quai des docs, votre bureau présente une notification vous permettant de coter ce document et de le commenter (si vous n’en êtes pas l’auteur·e).

Noter un point important : ce commentaire s’adresse non pas à l’auteur·e du document mais aux futurs lecteurs qui seraient intéressés par ce document (si vous voulez parler à l’auteur·e, utilisez plutôt sa porte de frigo). Ce commentaire pourrait ressembler à quelque chose comme : “Dans les commentaires de ce document, Phil présente la façon de décrypter un projet de façon intéressante.”.

Vous pouvez donc, grâce à ce commentaire, mettre un point en exergue, qui vous a particulièrement intéressé ou semblé intéressant pour les futurs lecteurs. Merci d’avance à vous !