↩︎ Le Concours blason FAQ du concours

Pourquoi s'inscrire avant l'échéance ?
La réponse est simple : s’inscrire le plus tôt possible permet d’être informé de l’avancée du concours — du nombre de candidats par exemple — et de recevoir régulièrement — mais pas plus d’une fois par semaine ! — un rappel encourageant de l’échéance, histoire de bien s’y préparer et de ne pas la rater !
Où trouver le formulaire d'inscription ?
Le formulaire d'inscription se trouve à l'adresse https://www.atelier-icare.net/concours/inscription.
Où trouver le formulaire d'identification (une fois que l'on est inscrit) ?
Le formulaire d'identification se trouve à l'adresse https://www.atelier-icare.net/concours/identification.
À quoi doit ressembler le fichier à envoyer ?
Vous trouverez une explication précise sur le page https://www.atelier-icare.net/concours/dossier et même un modèle à télécharger.
Faut-il raconter l'histoire dans son intégralité ?
Oui, tout à fait. Ce n'est pas un pitch, mais un synopsis composé en général de trois parties distinctes : l'exposition (commencement), le développement et le dénouement (résolution). On peut trouve d'autres informations sur la Collection Narration de Philippe Perret.
Une page et demi en A4 (750 mots ), c'est court, pour un synopsis…
Oui, les synopsis donnés en exemple dans la collection Narration sont plus longs. Mais ce sont des synopsis de travail, pas des synopsis destinés à présenter son projet. Présenter son projet en 1 page et demi est difficile, mais tout·e auteur·e doit s'y rompre. C'est parfois plus long que le temps dont on dispose pour en parler…
Peut-on dépasser la page et demi de synopsis ?
Comme cela est expliqué dans le Règlement du concours, oui, c'est tout à fait possible, on peut même aller jusqu'à 2 pages ou 2 pages et demi. Mais le projet prend alors le risque d'être pénalisé si le jury estime que cette longueur ajoutée ne se justifie pas vraiment.
Doit-on obligatoirement développer le projet qui a remporté le concours ?
Non, il n'y a aucune obligation. Le concours permet de gagner un temps de développement à l'atelier avec le projet de son choix.
Peut-on cosigner le synopsis présenté au concours ?
Tout à fait. Il suffit, dans le fichier de candidature, d'indiquer le patronyme des co-auteur·e·s.
Peut-on suivre un module coaching intensif pour préparer le concours ? :-)
LOL. Nous n'avions pas pensé à cette éventualité, mais oui, bien sûr, il est tout à fait autorisé de le faire puisque rien n'interdit dans le règlement de présenter le synopsis d'un projet développé à l'atelier.
Comment seront annoncés les résultats ?
Comme l'indique le Règlement du concours, ces résultats seront annoncés sur le site de l'atelier ainsi que par un mail transmis à chaque concurrent.
Peut-on participer quand on est icarienne ou icarien ?
Bien entendu ! :-D L'inscription est même facilitée quand vous êtes icarienne ou icarien.
Faut-il être icarien pour participer ?
Définitivement : non. Mais on peut bien entendu être icarien et participer. Se rapporter au Règlement du concours pour les détails.
A-t-on plus de chance d'être sélectionné si l'on est icarien ?
Nous aimerions vous dire “oui” mais la réponse honnête est “non”. Les synopsis seront estimés à leur plus juste valeur. Et puis les membres du jury, exception faite de Phil, ne connaissent pas ces icariennes ou icariens et ne peuvent donc pas être influencés.
Quand sera remise la fiche de lecture ?
Le délai dépendra de la participation au concours. Il sera donc fixé au moment des résultats (ou peu avant). Quoi qu'il en soit, les organisateurs feront tout pour que cette fiche soit remise dans les trois mois suivant la remise des prix.
J'ai perdu mon numéro d'inscription, comment le récupérer ?
C'est très simple : rejoignez le formulaire d'inscription, tapez votre adresse mail et cliquez sur le bouton “Me renvoyer mon numéro d'inscription”.
Je ne sais pas produire un fichier PDF… Comment faire ?
Heureusement, il existe sur YouTube ou ailleurs de nombreux tutoriels expliquant cette démarche avec précision. Tapez par exemple sur google : “[Votre logiciel] exporter en PDF” (par exemple “LibreOffice exporter PDF”) et vous devriez trouver votre bonheur.
Comment détruire son inscription ?
Pour détruire votre inscription, rejoignez votre espace après vous être identifié·e. En bas de la page, vous trouverez un bouton pour détruire complètement votre inscription.