L'accompagnement de projet en rythme lent vous permet de développer votre projet de film (court ou long métrage) sous l'œil exigeant mais bienveillant d'un professionnel (Phil) passionné de dramaturgie et de réalisation personnelle.
Le “rythme lent” est adapté à tout auteur qui n'exerce pas l'écriture en tant qu'activité principale. À titre purement indicatif, cela correspond peu ou prou à un travail tous les quinze jours.
L'objectif ultime de ce module est d'accompagner le développement d'un projet personnel de court ou de long métrage.
Ce développement se fait par étapes successives et progressives, qui s'adaptent à l'avancée particulière du projet et les compétences de ou des auteurs (deux co-auteurs peuvent en effet s'inscrire comme un icarien unique), pour parvenir le plus harmonieusement possible au film rêvé.
Au cours de ce module, les notions pratiques et théoriques des autres modules sont abordées (fondamentales, personnages et structure, éléments dynamiques, thématiques, méthode, etc. — voir le détail en choisissant les autres modules)
La durée de ce module est très variable. Elle est fonction du type du projet (long ou court métrage), de l'état de son avancement lors de l'inscription et du niveau d'expérience de l'auteur. La durée du module peut varier de 3 mois (pour le court-métrage d'un auteur expérimenté) à 2 ans (pour un tout premier long-métrage d'un apprenti-auteur).
Contrairement au module “suivi en rythme normal”, ce module est préconisé particulièrement pour les auteurs sans expérience qui ne peuvent consacrer qu'un temps limité à l'écriture.
Bien entendu, l'icarien a tout loisir d'interrompre le cursus d'apprentissage à tout moment en fin du mois (puisque le paiement est mensuel).
Des points sur le projet sont faits régulièrement, au téléphone ou par mail à la convenance de l'auteur.
En fin de projet, suivant le résultat obtenu et les désirs de l'auteur, un suivi pour la réalisation du film pourra être suggéré (proposition aux maisons de production, conseils de réalisation, aides financières et subventions, etc.).
Ce module d'un caractère particulier permet de travailler de façon intensive — ou pas, suivant votre propre rythme — sur un “projet” de type quelconque (roman, concours, film, dossier).
Depuis sa création, ce module a notamment été utilisé pour :
Ce module se déroule différemment des autres modules pour s'adapter très exactement à la nature du travail à effectuer. S'il fonctionne comme les autres modules sur la base d'étapes de travail précises, ces étapes peuvent être de nature très différentes.
C'est le module idéal si l'on est satisfait de son projet par exemple, mais que l'on souhaite le passer à l'épreuve d'un regard profesionnel et apporter les modifications qui pourront lui donner toutes ses chances.
C'est le module idéal si l'on compte intégrer une école audiovisuelle qui recrute par concours telle que le CEEA (un icarien a réussi cette entrée difficile après sa préparation à l'atelier, et un autre est allé jusqu'au troisième tour — un tour exceptionnellement ajouté en 2014 après les deux tours normaux pour quelques candidats à la limite d'être acceptés).
C'est le module idéal si l'on veut être accompagné pendant une courte période sur son développement, pour passer un cap difficile par exemple.
Noter que ce module ne bénéficie pas du mois à l'essai comme les autres modules, pour une raison qui vous semblera certainement évidente…
Ce module est consacré à l'un des éléments dramaturgiques qui pose de nombreux problèmes même aux auteurs les plus expérimentés : la structure.
Quelle forme doit adopter le récit ? Aucune recette miracle ne permet de répondre à cette question. En revanche, à partir de points de répères clairs et une bonne compréhension des nécessités et des mécanismes de la structuration, ce module permet de parvenir à créer une forme solide, prenante et harmonieuse qui s'affranchit du moule des paradigmes artificiels.
Notions principales mises en pratique au cours de ce module :
Au cours de ce module, vous serez amené à développer plusieurs structures, à différentes échelles (depuis la simple définition des actes jusqu'à la définition d'un séquencier complet), sur la base d'histoires que vous proposerez ou qui vous seront proposées.
L'objectif est de se familiariser avec la structure jusqu'à se sentir parfaitement à l'aise pour aborder en confiance — grâce aux outils souples proposés — toute nouvelle histoire.
Ce module est consacré au développement des personnages de son histoire, pour leur donner épaisseur, complexité, crédibilité et intérêt.
L’accent est mis sur les deux personnages les plus importants du récit, le protagoniste et l’antagoniste (lorsqu’il existe), mais est également abordé le développement des autres personnages ainsi que les relations indispensables qu'ils doivent entretenir.
Dans ce module sont abordés des notions telles que l’identification, la background et la backstory, les motivations, l’objectif de vie et l’objectif narration ainsi que les relations ténues entre les personnages et les autres éléments dramaturgiques tels que la structure, les éléments dynamiques ou les thèmes.
Notions pratiques et théoriques abordées :
Au cours de ce module, vous serez amené à développer un certain nombre de personnages, sur la base de contraintes narratives ou sur la base d'histoires que vous proposerez.
Bien que focalisé sur les personnages, ce module n'en aborde pas moins les autres éléments dramaturgiques tels que la structure ou les thématiques, en exploitant la synergie que les personnages entretiennent avec ces éléments pour produire une dynamique narrative forte et prenante.
Ce module offre une initiation et une sensibilisation aux documents que tout scénariste est amené à connaitre et à maitriser afin d'acquérir une méthode efficace de travail : le Pitch, le Synopsis, le Séquencier, l'Évènemencier, le Traitement, etc.
Sont abordés ici les rôles spécifiques de chaque document suivant les deux axes principaux de leur utilisation : d'un côté en tant que document indispensable au développement du projet et de l'autre en tant que document utile à la présentation (la vente) du projet.
Note : le Scénario n'est pas abordé dans ce module, il fait l'objet, de par sa spécificité, d'un module dédié.
Tout auteur, toute personne peut-être, a entendu parler des “résumé”, “synopsis”, “pitch” et autre “note d'intention”. Cependant, connaitre les termes est une chose, savoir les notions qu'ils recouvrent en est une autre.
Ce module, unique en son genre, se propose de se concentrer sur l'usage et la forme, de faire toucher concrètement du doigt tous les documents de travail que sont :
Notez que le scénario, en tant que document, est abordé dans un module propre.
Au cours de ce module, l'icarienne et l'icarien sont amenés à travailler sur la rédaction de chacun de ces documents, soit sur la base d'une histoire qui lui est proposé, soit sur la base d'un ou plusieurs de ses propres projets.
Sont abordés principalement, pour chacun des documents :
Vous avez l'idée d'une série TV mais vous n'avez aucune connaissance ou seulement une connaissance vague du document qu'attendent les producteurs ?… Ce module est destiné à combler cette lacune en vous accompagnant dans la réalisation d'une bible de série complète depuis la définition des éléments de base jusqu'à la réalisation d'un dossier complet et pertinent.
Cet apprentissage peut se faire sur la base d'un projet de série allant du format court (environ 3 minutes) jusqu'au format 52 minutes. Il est prioritairement destiné à des auteurs ayant déjà une certaine expérience de l'écriture audiovisuelle.
Ce module peut être abordé ex nihilo par l'apprenti-auteur, c'est-à-dire sans aucune idée de la série à développer, mais il sera plus profitable d'avoir une idée — même vague — de la série qu'on aimerait entreprendre.
Notions étudiées et travaillées au cours de ce module :
Noter qu'à l'instar des autres modules, la durée de trois mois de ce module est purement indicative et ne correspond qu'à la durée pour un auteur possédant déjà une certaine expérience et se consacrant à temps complet à son travail. Dans la réalité, ce module de développement et d'apprentissage se réalise en 12 étapes de travail qui peuvent s'étaler sur une durée beaucoup plus longue (sur la base du même tarif, faut-il le préciser ?)
À l'issue de ces 12 étapes de travail, suffisantes pour l'apprentissage mais insuffisantes pour parvenir à une bible de série professionnelle (qui nécessite en général plus d'un an de travail), ce module peut être renouvelé — au même tarif — pour permettre à l'auteur d'aboutir à une série susceptible d'être achetée.
Ce module est consacré au travail particulier des procédés dramatiques les plus importants rencontrés dans toutes histoires quelle qu'elle soit.
Ce travail se fait sur la base d'exercices concrets proposés à l'auteur — la plupart du temps des scènes ou des séquences — où il apprend à maitriser ces procédés dramatiques indispensables.
Ce module peut être répété (donc acheté une seconde fois, voire plus) pour aborder d'autres procédés que ceux travaillés au cours du premier module ou ne sont abordés que les procédés les plus essentiels.
Notions principales abordées et travaillées au cours de ce module :
Dans ce module au nom quelque peu abscons, on se focalise sur la triade “OBJECTIF - OBSTACLE - CONFLIT” qui constitue le nerf de la guerre d'une histoire, qui constitue la réelle dynamique d'une récit (d'où son nom).
On apprend par ce biais à créer des intrigues les plus puissantes et les plus pertinences possibles.
Notions principales abordées et travaillées au cours de ce module :
Ce module se concentre sur l'aspect rédactionnel du scénario. Au cours de ce module, l'apprenti-auteur apprendra à rédiger un scénario de façon professionnelle.
L'accent est mis sur le fait que des problèmes ou des difficultés rédactionnelles révèlent souvent des problèmes dramaturgiques. En ce sens, l'apprentissage de la rédaction scénaristique est également un formidable outil d'apprentissage et d'amélioration de la dramaturgie elle-même.
Notions abordées et travaillées au cours de ce module :
Au cours de ce module, vous pourrez vous familiariser avec toutes les règles de rédaction d'une continuité dialoguée professionnelle. À l'aide d'exercices simples, tirés en priorité de votre propre projet, vous vous confronterez à toutes les difficultés et les particularités de l'écriture.
L'accompagnement de projet en rythme normal vous permet de développer votre projet de film (court ou long métrage) sous l'œil exigeant mais bienveillant d'un professionnel (Phil) passionné de dramaturgie et de réalisation personnelle.
Le “rythme normal” est adapté à tout auteur exerce ou veut exercer l'écriture en tant qu'activité principale, s'en donne les moyens par un travail quotidien. À titre purement indicatif, cela correspond peu ou prou à un travail sur le projet par semaine.
L'objectif ultime de ce module est d'accompagner le développement d'un projet personnel de court ou de long métrage.
Ce développement se fait par étapes successives et progressives, qui s'adaptent à l'avancée particulière du projet et les compétences de ou des auteurs (deux co-auteurs peuvent en effet s'inscrire comme un icarien unique), pour parvenir le plus harmonieusement possible au film rêvé.
Au cours de ce module, les notions pratiques et théoriques des autres modules sont abordées (fondamentales, personnages et structure, éléments dynamiques, thématiques, méthode, etc. — voir le détail en choisissant les autres modules)
La durée de ce module est très variable. Elle est fonction du type du projet (long ou court métrage), de l'état de son avancement lors de l'inscription et du niveau d'expérience de l'auteur. La durée du module peut varier de 3 mois (pour le court-métrage d'un auteur expérimenté) à 2 ans (pour un tout premier long-métrage d'un apprenti-auteur).
Contrairement au module “suivi en rythme lent”, ce module est préconisé particulièrement pour les auteurs (possédant déjà une expérience de l'écriture) qui peuvent consacrer un temps suffisant à l'écriture, de une à deux heures par jour en moyenne.
Bien entendu, l'icarien a tout loisir d'interrompre le cursus d'apprentissage à tout moment en fin du mois (puisque le paiement est mensuel).
Des points sur le projet sont faits régulièrement, au téléphone ou par mail à la convenance de l'auteur.
En fin de projet, suivant le résultat obtenu et les désirs de l'auteur, un suivi pour la réalisation du film pourra être suggéré (proposition aux maisons de production, conseils de réalisation, aides financières et subventions, etc.).
Ce module se concentre sur les aspects “thématique” de l'histoire. Il vise à permettre à l'apprenti-auteur d'acquérir une pleine maitrise du développement riche et pertinent de ses thèmes, quels qu'ils soient.
Il vise également à permettre de prendre conscience de l'influence capitale des thèmes sur le récit et son développement et, partant, d'exploiter et de s'appuyer sur ces thèmes pour développer de façon harmonieuse et profonde aussi bien les personnages que la structure de son récit.
Notions abordées et travaillées au cours de ce module :
Au cours de ce module, vous serez amené à dégager les thématiques de votre histoire, ou d'histoires qui vous seront proposées, et à apprendre à les développer de façon harmonieuse dans le récit pour lui donner une réelle intensité dramatique, que ce soit dans la comédie, le film d'action ou le film “à message”.
Ce module, destiné à l’apprenti-auteur comme à toute personne intéressée par le cinéma, offre les outils indispensables à l'analyse pertinente d'un film.
Si vous êtes auteur, l’accent est particulièrement mis sur la façon de tirer profit de sa capacité d’analyse pour enrichir sa propre écriture, pour tirer des films tous les enseignements qui permettront de rendre plus pertinente son écriture.
Ce module s'appuie sur votre propre choix des films à analyser.
Ce module consacre deux mois (extensibles) à l'analyse précise et complète d'un film que vous choisissez, avec les conseils de Phil, parmi les grands films du cinéma ancien ou nouveau. Au cours de cette analyse, systématique, vous vous familiarisez avec tous les outils nécessaires à une approche riche et éclairée de l'œuvre filmée, outils qui vous permettront ensuite d'aborder toute autre œuvre cinématographique et même romanesque.
L'objectif de ce module est double :
Il est possible de suivre ce module plusieurs fois, sur autant de films que désiré, en bénéficiant chaque fois de l'accompagnement et du soutien du pédagogue du site. Trois films sont abordés par module.
Notions théoriques et pratiques générales abordées :