visio L’Espace d'écriture

Description de l'espace d'écriture

Principalement destiné à vaincre la procrastination, l’ESPACE D’ÉCRITURE est une salle d’écriture virtuelle où se retrouvent quotidiennement et gratuitement tous les auteures et auteurs de bonne volonté pour travailler leur projet personnel d’écriture, en profitant d’une dynamique de groupe stimulante qui permet d’adopter de bonnes habitudes d’écriture.

Vaincre la procrastination

C'est l'objectif principal que vise cet espace virtuel inédit. Venir s'installer avec d'autres personnes ayant le même objectif que soi, au même endroit, au même moment, dans un rendez-vous quasi quotidien, pour s'astreindre en douceur à travailler sur son projet personnel.

Une salle virtuelle

C'est une réunion dans l'application Zoom, réunion dont vous obtiendrez l'adresse en contactant Phil pour lui dire que vous êtes intéressé(e) par cette initiative.

Un espace gratuit

C'est un espace réellement gratuit. Rien à payer, même pour venir quotidiennement, en tout cas pour l'utilisation simple pour laquelle cet espace a été créé. Ensuite, bien entendu, nous ne voulons pas, sous couvert de gratuité, priver les auteur(e)s d'autres services qui pourraient les intéresser (commentaires, accompagnement…). Mais ça n'est pas l'objet principal de cet espace.

Quotidiennement

Les réunions dans cet espace d'écriture ont lieu tous les jours sauf le dimanche, et sauf contre-indication ou indisponibilité des administrateurs.

L’espace est ouvert à partir de 7h45 et ferme vers 10h45/11h.

On peut y travailler 6 jours par semaine pendant les 3 heures d'ouverture ou seulement ses jours de disponibilité personnelle et le temps dont on dispose. Assurez-vous juste, si vous arrivez en cours de réunion, d'être discret ou discrète.

Les auteur(e)s de bonne volonté

Lorsque l'on rejoint cet espace d'écriture, on doit bien entendu être animé(e) des meilleures intentions. Il faut avoir un projet — même seulement esquissé — et l'envie de le mener au bout, malgré les doutes et les obstacles.

Travailler

Si l'on rejoint cet espace, c'est évidemment pour travailler. C'est-à-dire concevoir, construire, écrire.

Si vous cherchez juste un espace de discussion sur l'écriture, sans réelle volonté d'écrire, cet espace n'est pas fait pour vous. Cherchez plutôt ailleurs.

Rien n'empêche cependant les participant(e)s d'échanger entre eux, par le biais du tchat privé, sur un problème technique et précis qu'ils ou elles rencontrent. Pourvu que ce temps soit limité et ne se tranforme pas en temps de discussion.

Projet d'écriture

On vient en général dans cet espace pour développer un projet d'écriture personnel (ce n'est en aucun cas un projet commun), quel que soit son degré de développement, simple idée ou manuscrit déjà bien avancé, voire quatrième version.

Mais on peut aussi venir simplement pour travailler sur un texte, sur la base de contraintes fournies par Phil — ou tout(e) autre participant(e) qui aurait envie d'en donner; cette utilisation sera cependant à jauger, en fonction du temps qu'elle pourra demander, si l’auteur(e), par exemple, désire recevoir un retour sur son travail.

Le même objectif

L'objectif d’un(e) auteur(e) rejoignant cet espace d’écriture doit être clair, c'est un contrat implicite passé avec les autres participant(e)s : concevoir et rédiger son projet jusqu'à son aboutissement, jusqu'à sa réalisation (que ce soit un livre, un film, une pièce, une BD, ou tout autre médium).

Pas de co-écriture

Il ne s'agit en aucun cas de développer dans cet espace un projet commun en co-écriture avec les personnes présentes. Il s'agit, pour chaque participant(e), de développer son propre projet personnel.

En revanche, il sera tout à fait possible de profiter de la présence de passionné(e)s d'écriture pour recevoir des avis et en donner ou pour dynamiser son écriture.

La dynamique de groupe

Il est plus facile de s'astreindre à une habitude lorsque l'on retrouve, en un lieu donné, d'autres personnes ayant la même pratique que soi et surtout les mêmes objectifs. C'est sur ce principe que repose l'initiative de l'Espace d’écriture.

Cette dynamique jouera aussi dans les temps de présentation et de définition de son travail.

De bonnes habitudes d'écriture

Réussir un projet d'écriture, un roman, un scénario, une pièce de théâtre, nécessite une régularité sans laquelle on n'aboutit à rien. Si vous êtes ici, c'est peut-être que vous en avez déjà fait l'amère expérience. Ces rendez-vous quotidiens visent à prendre de bonnes habitudes pour atteindre ses objectifs.

Mais cette participation n'est pas pensée pour être éternelle. Nous tablons sur le fait qu'une fois la machine lancée, une fois prises les bonnes habitudes, l'auteur(e) sera en mesure de s'émanciper du groupe, pourra voler de ses propres ailes, travailler seul(e) de son côté sans plus besoin de tuteur ou de dynamique de groupe.

Pas seulement pour travailler

Si cet espace est avant tout pensé pour venir y travailler, écrire, il se veut aussi un lieu dynamisant où l'on peut apprendre.

C'est la raison pour laquelle, en début de semaine, un temps sera pris pour se fixer les objectifs à atteindre dans la semaine. Cela permettra de se donner des buts réalistes et productifs.

De la même manière, à la fin de la semaine, un temps sera pris pour évaluer la réussite ou l'échec de ces objectifs. Chaque auteur(e) assidu(e) reviendra sur les buts qu'il ou elle s'était fixé(e) et expliquera en quoi il ou elle les a atteints ou pas.

Si elles ou ils le désirent, les auteur(e)s les plus assidus auront la possibilité, également, de présenter leur projet, de faire des points sur leur évolution, et de récolter des avis qui leur permettront d'avancer encore mieux.

Administrateurs

Dans un premier temps, Phil sera le seul administrateur (en plus d'être lui-même participant) de cet espace d’écriture. Mais avec le temps et la fidélité qui s'installera, d'autres auteur(e)s pourront le seconder afin d'assurer une continuité de fonctionnement pendant toute l'année même en cas d'indisponibilité.

Recevoir des avis et en donner

Il serait dommage de ne pas profiter de la présence d'auteur(e)s pour s'entraider en recevant ou en offrant des retours de lecture. Ainsi, les participants auront toute la possibilité de soumettre leur texte à lire pour recueillir des avis.

Mais cela devra se faire en dehors des temps de travail dans l'espace d’écriture.

Suivant la dynamique qui naitra de cette initiative, peut-être sera-t-il possible d'imaginer des réunions, en dehors des temps d'écriture, pour justement parler des projets des auteur(e)s assidu(e)s, ou parler de narration et de dramaturgie, de façon formelle ou informelle.

Pourquoi j'ai créé cet espace (gratuit)

Dans mon parcours pédagogique, je n'ai jamais eu de cesse de permettre à tout un chacun de s'accomplir dans l'écriture et particulièrement la création d'histoire.

Cet espace d’écriture est né de la volonté de mettre mon propre temps d'écriture (en tout cas une partie) au service de tous ces aspirant(e)s auteur(e)s ayant du mal de mener seul(e)s dans leur coin les superbes projets d'écriture qu'ils ou elles ont en tête. Servir en quelque sorte de locomotive à laquelle ils ou elles accrocheraient leur wagon.

Informations supplémentaires

Si cette présentation ne répond pas à toutes vos interrogations, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre.